La suite des aventures à Amoussoukopé

Voici quelques nouvelles de la suite du voyage de Marie, Lucie, Clémence et Raphaële à Amoussoukopé. Au programme, découverte de la gastronomie locale, poursuite du chantier et activités avec les enfants de l’orphelinat. 

Bonne lecture !

Mardi 30 aout

Après un rapide tour sur le chantier le matin, nous avons assisté avec étonnement à la confection du « foufou », une pate faite à partir d’ignam. Après l’avoir cuit, il faut la piler. De bonne volonté au départ, nous avons rapidement laissé notre place, au vu de la force physique nécessaire pour transformer l’ignam en pate. Le résultat de ces efforts figure depuis parmi nos plats favoris.

L’après-midi, la chaleur écrasante ne nous a pas empeché d’aller faire un tour à l’orphelinat, où une balle au prisonnier s’est rapidement organisée.

orphelinat
En route vers l’orphelinat !

Le soir, l’ensemble de l’équipe (les volontaires locaux et nous) s’est déplacé à l’orphelinat pour jouer du djembé et danser avec les enfants.

Mercredi 31 aout

Ce matin nous sommes allées sur le chantier de bon matin, car nous avions rendez-vous avec une grande de l’orphelinat (Deborah) à 10 heures pour lui faire faire la lecture (grâce aux J’aime Lire amenés par Clémence).

Sans titre
Atelier lecture à l’orphelinat

Pendant ce temps, Lucie et Marie étaient parties se présenter à la préfecture d’Agou (réunion avortée puisque le préfet était absent).

L’après-midi, Raphaele, interdite de corvée d’eau par le reste de l’équipe, s’est rendue à l’orphelinat pour superviser une activité « coloriage magique » avec les plus jeunes, pendant que Clémence, Lucie et Marie allaient puiser de l’eau sur le chantier afin d’assister les maçons dans la fabrication du béton.

Dans la soirée, Lucie et Raphaele sont brièvement sorties avec les volontaires locaux pour boire un verre pendant que Marie et Clémence se reposaient.

Jeudi 1er septembre

Le matin, nous nous sommes rendues sur le chantier. Nous profitons du séjour pour perfectionner (comprendre découvrir) nos connaissances sur la maçonnerie.

Sans titre2
Les trous des fondations

Pour fabriquer le béton des fondations, les maçons mélangent du sable, des graviers, de l’eau (puisées par l’équipe de volontaires, dont nous) et du ciment. Il faut ensuite dresser les fers dans les fondations et couler le béton afin de les stabiliser.

panorama
Vue panoramique du chantier

Cet après-midi, nous avons cuisiné un repas « européen ». Nous nous sommes lancées dans une tarte aux légumes, entreprise périlleuse puisqu’ici nous n’avons évidemment pas de four. Pour assurer le coup, nous avons également fait un saladier de pâte à crêpes (Breizh forever). 12 heures plus tard, nous sommes en mesure de vous assurer que la pâte à tarte cuite au bain-marie ne nous a pas rendues malades (victoire !). Lucie, elle, a englouti les crâpes, faisant fi des avertissements envoyés par son estomac.

crepe
Pâte à tarte prête à passer au bain-marie pendant 2 heures

Vendredi 2 septembre

Ce matin, après la lessive matinale, réunion au sommet pour Lucie et Raphaele avec le chef-maçon et le bureau de PH Togo, notre association partenaire. Il s’agit d’établir un calendrier précis des couts de main d’œuvre et des matériaux pour que l’équipe suivant ait tous les éléments en main pour poursuivre le projet.

Au programme de cet après-midi : la lecture à l’orphelinat !

 

Il est prévu que l’équipe quitte Amoussoukopé dimanche 4 septembre pour rester deux jours à Lomé. Elles espèrent avoir l’occasion de visiter des bibliothèques et des librairies sur Lomé avant de partir. Mercredi prochain (7 septembre), les filles remontent dans l’avion, direction Bruxelles pour une brève escale, et enfin Paris !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s