L’équipe EnacTogo 2016-2017

EnacTogo entame en 2016-2017 son troisième mandat. Et qui dit nouvelle année, dit nouvelle équipe !

EnacTogo est fier de vous présenter ses membres pour l’année 2016-2017 !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette année, la présentation de la nouvelle équipe a pris la forme d’un « Humans of EnacTogo » sur les réseaux sociaux :

 

Marion, co-chef de projet

J’ai postulé pour être cheffe de projet EnacTogo pendant ma 3A au Chili car je tenais vraiment à m’investir dans un projet durable, à vocation solidaire et sociale au sein de l’IEP.
L’équipe est motivée et très soudée. A chaque réunion, les idées se multiplient, certaines se concrétisent et annoncent de belles perspectives pour le futur. EnacTogo est déjà notre bébé, je comprends pourquoi l’équipe précédente a eu du mal à passer le flambeau. EnacTogo est une aventure enrichissante, prenante et passionnante, une fois qu’on a commencé on ne décroche plus !!
L’avancée du chantier et le lien permanent que nous entretenons avec le village (via notre association partenaire Projets Humanitaires Togo) nous rappelle que nous avançons sur du concret, pierre par pierre (littéralement !) le projet avance et cela est extrêmement motivant et gratifiant ! Le projet peut réellement changer et améliorer le quotidien des enfants de l’orphelinat Dieu est Grand et de toute la communauté d’Amoussoukopé.
Cette année nous nous concentrerons sur trois axes : d’abord, la finalisation de la construction du centre, qui passe majoritairement par la récolte de fonds. Parallèlement, il s’agira de définir un modèle économique pour rendre le centre autonome et générer des revenus pour qu’il s’auto-entretienne. Enfin, notre grand défi cette année sera de mobiliser la communauté Sciences Po afin qu’elle prenne part au projet, financièrement ou non.

 

Lucie, co-chef de projet

« Après avoir fait partie de l’équipe EnacTogo l’année dernière et être partie sur place cet été avec d’autres membres de l’équipe, j’ai postulé pour devenir co-responsable du projet. C’était pour moi l’opportunité de pouvoir travailler sur ce projet pendant deux ans, de le voir évoluer sur le long terme et d’avoir de nouvelles responsabilités au sein de l’équipe et de l’association. En première année, j’avais été attirée par l’idée de l’entreprenariat social et de créer un projet pérenne que la population locale puisse s’approprier. C’est un projet très instructif, comportant de nombreux défis que nous devons relever. L’équipe est super motivée, dynamique et continue à progresser pour faire avancer la construction du centre.
Cette année, en tant que responsable de projet je m’occupe des relations et de la communication avec nos partenaires locaux, que j’ai eu la chance de rencontrer lors de notre voyage. »

 

Margot, pôle subventions

« Je suis en première année en filière générale.
Je me suis engagée dans le projet EnacTogo parce que son côté humanitaire mais à la fois original m’a beaucoup plu. Je veux donner de mon énergie et de mon temps pour les jeunes et les aider sur le plan scolaire. Je fais partie du pôle subventions avec Lou Salomé et nous mettons tout en œuvre pour obtenir un maximum d’aides pour faire avancer le projet le plus rapidement possible. J’aime beaucoup la communication et la convivialité de notre équipe qui permet de travailler efficacement et j’espère que notre engagement changera les choses pour les jeunes togolais. »

 

Lou-Salomé, pôle subventions

« Depuis quelques temps, la logique de l’entrepreunariat social m’intéresse énormément donc quand je suis arrivée à Sciences Po je voulais absolument m’investir dans un projet Enactus: en octobre je me suis proposée pour faire partie de l’association EnacTogo dont l’objectif est de construire un centre socio-culturel (une bibliothèque et une salle d’atelier et d’échange) au Togo. Ce qui m’a plu dans ce projet c’est de sentir qu’on participe concrètement à la création de services de proximité. On essaie d’apporter les conditions pour favoriser l’accès à la lecture et en même temps on crée du lien social. A mes yeux, le projet contribue à promouvoir deux valeurs qui me tiennent à coeur et qui sont l’autonomie et le vivre ensemble. Au sein d’EnacTogo, je suis chargée de préparer des demandes de subvention pour permettre la construction du centre; je ne l’avais jamais fait auparavant et ça m’apparaît très formateur. En plus, en étant à ce pôle je me sens particulièrement utile puisque je peux apporter ce qu’il manque au Togo pour développer de tels projets: des financements. »

 

Camille, pôle budget

« Je m’appelle Camille et je suis en FIFA 1A. Cette année J’ai rejoint l’aventure Enactogo au sein du pôle budget. Pour moi ce projet est synonyme de partage et d’entraide mais encore mieux, c’est aussi un projet durable, par son aspect entreprenariat social.
Le centre culturel permettra de fournir un lieu de rencontre pour les villageois. Un accès internet et des ressources documentaires seront mis à leur disposition pouvant faciliter la réalisation de leurs projets professionnels. Les enfants de l’orphelinat pourront y trouver un tremplin pour leur avenir.
Enactogo c’est aussi du concret, les premières pierres sont déjà posées !

 

Alicia, pôle événements

« ENACTogo est un très beau projet dont le but est de construire un centre socio-culturel à Amoussoukopé au Togo.
En terminal je faisais déjà partie d’une association similaire qui avait pour objectif de construire une école à Parakou au Bénin. Quand Marion et Lucie m’ont présenté ENACTogo, j’ai donc retrouvé l’esprit de l’association de mon lycée, et c’est ce qui m’a en partie motivé.
En deuxième année à sciences po Lille, j’ai donc décidé de m’investir dans ce projet qui, je pense, en vaut la peine.
Donc me voilà, le nouveau pôle événement ! J’ai vraiment hâte de faire avancer ce projet, avec votre aide et, surtout, en travaillant avec la superbe équipe qu’est celle d’ENACTogo. »

 

Mélanie, pôle communication

C’est moi qui vous envoie des petits messages facebook afin que notre projet, EnacTogo, soit connu par le plus grand nombre d’entre vous mais aussi pour que vous puissiez vous investir avec nous d’une manière ou d’une autre !
Je suis en 4ème année, en master CPC ; c’est sûrement pour ça que les filles m’ont choisi pour faire la com’ et j’adore ça. Enactogo est synonyme d’entraide et de partage mais surtout de joie et de bonne humeur pour moi ! Pouvoir aider des personnes dans le besoin en les rendant par la suite autonomes mais surtout qu’elles aient un accès à la culture et au reste du monde est une idée géniale ! D’où mon envie de m’investir dans ce projet.
C’est un vrai plaisir de rejoindre les filles de l’équipe chaque semaine pour faire avancer le projet. Notre projet n’est peut-être « pas grand-chose », mais nous permettra, à notre échelle, de changer les choses !

 

C’est parti pour porter le projet cette année !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s