Bienvenues à Lomé

Cela fait une semaine que notre équipe a atterrit au Togo, il est donc temps de revenir sur notre arrivée à Lomé.

Mardi 2/08

Mélanie, Margot, Lou-Salomé et Marion nous sommes données rendez-vous à l’aéroport de Zaventem en Belgique vers 14h. Nous sommes fin prêtes pour le grand départ !

A l’aéroport, juste avant de déposer les sacs

Et c’est parti pour un premier avion de 3h30 qui nous amène à Casablanca où nous effectuons une escale de 5h. Puis un deuxième avion de 4h30 jusqu’à Lomé. Le voyage a été plutôt long avec l’escale, puis dans le deuxième avion de nuit, nous avons été bercées par les pleurs d’un bébé et réveillées  par notre voisin de rangée qui a commandé son petit plateau repas en plein milieu de la nuit !!

 

Mercredi 3/08

4h30, nous atterrissons enfin à Lomé ! Vérification des vaccinations, immigration, bagages et douane et ça y est, nous sommes au Togo !! De l’autre côté de la douane, François (président de notre association partenaire Projets Humanitaires Togo) nous a repérées, il nous fait signe de la main. Au moment où nous lui faisons à notre tour signe de la main, c’est plusieurs autres paires de mains qui se lèvent pour nous faire coucou. Les membres de PH Togo sont tous la pour nous accueillir !

IMG_1921
Avec l’équipe PH Togo à notre arrivée à l’aéroport de Lomé. De gauche à droite : Espoir, chargé de communication, François, président, et Rodrigue, secrétaire.

Nous arrivons au Togo sous la pluie, c’est signe de bénédiction selon les garçons. Nous prenons la route pour rejoindre les locaux de PH Togo, c’est donc de nuit que nous découvrons Lomé pour la première fois. Nous découvrons également les routes du Togo qui sont loin d’être plates, croyez-nous ça secoue !

Nous prenons place dans une petite salle, il est temps de faire connaissance avec François avec qui nous parlions uniquement par Whatsapp depuis plusieurs mois.  Un tour de table permet de se présenter et d’être « baptisée » à l’alcool local : le Sodabi. C’est un alcool très fort extrait du tronc de palmier. A 5h30 du matin, ça réveille ! La petite histoire veut qu’un professeur ait écrit sur son tableau de classe « l’alcool tue », et qu’un autre homme ivre soit entré, qu’il ait complété la phrase du professeur pour ajouter « l’alcool tue les vers ». On nous présente donc le Sodabi comme l’alcool qui tue les vers et qui est bon pour la santé !!

Nous adoptons également nos noms togolais. Ici les noms ewe (la langue togolaise parlée dans le sud du pays) sont donnés selon les jours de la semaine : Mélanie est Abla car née un mardi; Lou-Salomé est Ablavi car née un mardi mais plus jeune que Mélanie; Margot est Adjo car née un lundi; et Marion est Yawa car née un Jeudi. Après ces présentations, nous partons nous reposer quelques heures.

Nous logeons dans un ensemble de maisons qui sert pour l’instant de local à PH Togo, où habitent Edoh (trésorier de PH Togo) et sa femme Hortense, et leur petite fille kekeli (signifie lumière en ewe), ainsi que d’autres personnes qui louent les habitations. Nous faisons la connaissance de Yacine et Modestine qui vivent ici également. Yacine a perdu ses parents et vit aujourd’hui avec Edoh et Hortense, qu’elle appelle papa et maman. Elle passera en 5eme cette année. Modestine vient du Bénin, elle va rentrer en 3eme en septembre et passera son brevet (appelé bepc) cette année. On pourrait leur donner plus que leur âge, elles sont extrêmement matures et se chargent de toutes les tâches quotidiennes, et bien mieux que nous !

IMG_1924
Notre hébergement

 

IMG_1932
Yacine (à gauche) et Modestine (à droite)

Après s’être un peu reposées, nous sommes allées au marché d’Adidogome (le quartier où nous logeons) avec Modestine et Yacine. Nous ne passons pas inaperçues, et à ce moment-là les sourires et les hochements de tête deviennent un langage universel ! Nous essayons tant bien que mal de parler quelques mots d’ewe mais ce n’est pas encore ça ! Les enfants crient joyeusement « yoyo yoyo » et « yovo yovo bonsoir » lorsqu’ils nous aperçoivent, ce qui veut dire « blanc » en langage ewe.

IMG_1923
Première découverte de Lomé
Copie de IMG_1197
Marché d’Adidogomé à Lomé
DSC08149
Modestine (à droite) nous fait découvrir les différents stands du marché

 

Au retour du marché nous mangeons, puis nous allons puiser de l’eau pour faire la vaisselle car elle se fait à la bassine ! Dans l’après-midi nous aidons Hortense à préparer la pâte, le plat traditionnel du Togo. Elle est faite à partir de maïs, broyé dans un moulin puis mélangé avec de l’eau. C’est extrêmement compact donc très difficile de prendre le coup de main avec nos petits bras !

IMG_1925
Hortense en train de préparer la pâte. Elle porte kekeli dans son dos, à la togolaise.
IMG_1926
Première initiation à la préparation de la pâte pour Lou-Salomé

 

Après être allées changer de l’argent et acheter une carte sim locale pour pouvoir communiquer sur place et envoyer quelques nouvelles à nos proches, nous retournons dans les locaux de PH Togo où une animation de bienvenue nous attend. Les djembés sont de sortie et la ronde commence. Nous tournons autour des musiciens en dansant, les enfants, un peu timides au début, finissent par tous nous rejoindre rapidement.

IMG-20170803-WA0003
Pendant l’animation
IMG-20170803-WA0005
Pendant l’animation

L’animation finie, nous allons puiser de l’eau pour nous doucher au seau. Figurez-vous qu’on y prend vite goût !

Le soir, nous allons manger dans le bar tenu par Rodrigue, avec Edoh et François. C’est l’occasion de faire mieux connaissance et de parler du projet. Ce sont réellement des personnes attachantes, les quitter après 3 semaines va être difficile ! Nous rentrons à notre hébergement et allons nous coucher après cette longue première journée. Nous en profitons pour offrir aux membres de PH Togo un petit cadeau du nord : des délices de cambrai, les bonbons font mouche, ils adorent !

 

Jeudi 3/08

Pas de repos pour les guerriers, on se réveille tôt pour un premier petit déjeuner togolais et pour vite filer à l’espace volontariat du Togo. Ce matin, il y a une réunion d’accueil pour les volontaires. On enfile nos badges de volontaires imprimés par PH Togo et c’est parti.

20170803_101831
Nos badges de volontaires

 

On en profite pour passer à l’ambassade de France pour s’enregistrer et laisser nos coordonnées. Après un passage éclair au marché de Lomé et sur la plage où nous retournerons plus tard, nous rentrons à l’hébergement. Il est temps de préparer les affaires pour partir pour Amoussoukopé ! Et il faut tout emmener : vaisselle, nourriture, eau, moustiquaires et même un matelas qui se retrouvera sur le toit de notre voiture.

IMG_1929
Petit détour rapide par la plage de Lomé
IMG_1927
Dans les rues de Lomé

Nous disons au revoir à Modestine et Yacine qui sont très tristes que l’on parte. Nous leur disons que nous serons de retour dans 10 jours.

Tout est prêt, nous prenons la route pour Amoussoukopé !

IMG_1931
C’est l’heure de dire au revoir avant de partir pour Amoussoukopé
IMG_1249
Une petite photo de famille avant de partir. De gauche à droite : Djo, Kékély et Hortense, François, Modestine et Yacine.

 

A très vite pour des nouvelles sur notre arrivée à Amoussoukopé !

Publicités

1 commentaire

  1. C’était pour nous ( Le personnel du Ph – Togo) une joie d’accueillir cette équipe de brave guerrières pour 3 semaines de séjours , merci merci les filles c’était adorable de vous compter parmi nous et au seins des enfants de l’Orphelinat.

    merci pour tous ceux qui de près ou de loin en France ont pu faire dons pour la construction du centre socio-culturel à Amoussoukopé

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s